Publicité

Article

Sécurité du Cloud: encoder ses fichiers sur Dropbox, OneDrive et autres

Markus Kasanmascheff

Publié

Les services de stockage en ligne tels que Dropbox, Google Drive ou OneDrive, sont pratiques, mais présentent aussi certains risques. Il suffit qu’un utilisateur malintentionné mette la main sur vos identifiants pour qu’il ait accès à tous vos fichiers. A l’heure où la sécurité sur Internet est au centre des débats, mieux vaut faire preuve de prudence au moment de confier nos documents à ce fameux nuage.

Les services de stockage en ligne utilisent un système d’encodage spécifique. Une fois cryptées, vous devez pouvoir ensuite accéder à ces informations depuis votre PC ou sur n’importe quel dispositif.  Ces 5 applications gratuites ont été précisément conçues dans ce but.

Sécurité du Cloud: encoder ses fichiers sur Dropbox, OneDrive et autres

Boxcryptor

BoxCryptor encode automatiquement tous les fichiers avant de les stocker en ligne. L’application supporte les services de stockage en ligne les plus courants, comme OneDrive, Dropbox et Google Drive, mais vous pouvez aussi ajouter manuellement d’autres services. En appuyant sur le clic droit de la souris, BoxCryptor encode les fichiers et les documents sélectionnés en utilisant pour ce faire l’algorithme AES ou le standard RSA d’enchiffrement.

En dehors de BoxCryptor les noms des dossiers et les données ne peuvent pas être lus. Nul besoin de mot de passe. Personne ne peut travailler sur les fichiers encodés, pas même l’exploitant du service de cloud. Une fois l’appli installée sur vos différents dispositifs, vous aurez accès au contenu de tous vos documents chiffrés, n’importe où.

Télécharger Boxcryptor pour Windows Windows 8, Mac OS X, iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry et Google Chrome (Beta)

Viivo

Viivo offre également un service d’enchiffrement de vos fichiers sur le cloud. Théoriquement, l’application Viivo reconnait tous les fournisseurs, mais c’est avec Dropbox, Box, Google et Microsoft OneDrive qu’elle fonctionne le mieux.

De plus, Viivo ne se contente pas d’encoder les fichiers, elle les comprime pour optimiser l’espace de stockage. Pour partager ses fichiers avec d’autres utilisateurs, il faut qu’ils aient au préalable installé l’appli. Quant aux protocoles, Viivo a recours à  l’algorithme AES de 256 Bits pour l’encodage et au standard d’enchiffrement RSA, plus sécurisé, pendant le transfert des informations.

Télécharger Viivo pour Windows Mac OS X, iOS et Android

Cloudfogger

Cloudfogger fonctionne sur un principe similaire à celui de BoxCryptor. L’application encode les fichiers avant de les exporter sur le cloud. Elle reconnaît les principaux services de stockage en ligne, comme OneDrive, Dropbox et Google Drive.

Cette application vous permet de partager des fichiers cryptés avec d’autres usagers de Cloudfogger sans révéler votre propre mot de passe. Ici, le protocole d’enchiffrement utilisé est l’AES de 256 Bits.

Télécharger Cloudfogger pour Windows, Mac OS X, iOS et Android

Sookasa

Sookasa ne fonctionne qu’avec Dropbox et a été optimisée pour ce service. L’application se connecte directement à votre dossier Dropbox et crypte toutes les données dans un sous-dossier Sookasa sécurisé avec le code AES de 256 Bits. Une fois encodés, vous pouvez partager les fichiers avec d’autres utilisateurs via un lien de téléchargement.

Sookasa propose aussi une option de travail en groupe vous permettant de gérer l’attribution des autorisations à un ensemble d’utilisateurs. En cas de besoin toutefois, vous gardez la mainmise et la possibilité de verrouiller l’accès aux informations.

Télécharger Sookasa pour Windows, Mac OS X, iOS et Android

Safemonk

Restreint à Dropbox, comme Sookasa, cette application passe par le standard d’enchiffrement AES de 256 Bits. Le service s’appuie également sur un sous-dossier Dropbox où tout est automatiquement chiffré. Mais, contrairement à Sookasa, le partage ici est simplifié, puisque ce service n’utilise pas les liens de téléchargement: les autres utilisateurs, qu’ils aient ou non Safemonk, peuvent accéder à l’ensemble ou à une partie de vos documents par le biais d’autorisations que vous pouvez gérer sur le site de Safemonk.

Télécharger Safemonk pour Windows XP, Windows Vista, 7, 8, Mac OS X, iOS et Android

Un encodeur sur mesure…

Grâce à ces applications, il est donc facile d’encoder ses documents avant de les confier aux services de stockage en ligne. Prévoyantes, elles garantissent également la facilité de partage entre plusieurs utilisateurs, tout comme l’accès depuis n’importe quel dispositif. Laquelle choisir? Tout dépend de vos besoins. BoxCryptor, par exemple, est la seule à penser aux utilisateurs de Windows Phone et BlackBerry. Viivo compresse les données encodées, ce qui est pratique si vos documents occupent beaucoup de place. Sookasa, quant à elle, se soucie principalement de la gestion du partage des fichiers pour le travail en groupe. Mais quelle que soit l’option choisie, soyez tranquille: tous ces services font appel au protocole d’enchiffrement AES de 256 bits: une garantie de sécurité.

A lire aussi:

Article original de Markus Kasanmascheff – Softonic.com. Traduit et adapté de l’allemand.

Vous aimerez aussi